Notre projet

 

 

Le Jigsaw-teaching ou “coopération puzzle” est un dispositif d’enseignement de type groupe visant à favoriser à la fois l’autonomie dans l’apprentissage, l’expertise et la coopération des élèves.

Notre cheminement

Nous sommes partis du constat que les élèves sont réceptifs à de nouvelles formes de travail et améliorent leurs compétences dès lors qu’ils sont actifs dans leurs apprentissages de contenus et de méthodes.

De plus, nos travaux au sein du groupe Casyopée (groupe IREM de Rennes) centré depuis plusieurs années sur le développement de situations de modélisation fonctionnelle appuyé sur la conception d’un logiciel nous ont amenés à réfléchir sur de nouvelles organisations du travail. Par la mise en place de travaux collaboratifs, notre but était de proposer des situations d'étude plus riches et impliquant tous les élèves quelles que soient leurs compétences.

Enfin, c’est après des discussions informelles avec un professeur de mathématiques en anglais qui avait testé une organisation de travail en groupe en deux phases pour favoriser l’oral que nous avons fait des recherches et découvert le dispositif Jigsaw Teaching (“classe en puzzle”)  développé par Elliot Aronson.

Nos premières expérimentations

C’est en janvier 2013 que nous avons pour la première fois proposé d’expérimenter ce dispositif dans deux classes de Terminale S pour l’introduction de la fonction ln. Cette expérimentation a fait l’objet d’une publication dans le bulletin vert de l’APMEP (n°522) .

La deuxième expérimentation avait pour objet d’étude “la modélisation d’un pont suspendu” et est publié sur le site dédié au logiciel Casyopée .

Un groupe de recherche à l’IREM de Rennes (2016 - 2018)

Les premières analyses des situations expérimentées en terme notamment de l’investissement de chaque élève ont confirmé le côté prometteur de ce dispositif. Côté enseignant la rédaction des fiches élèves est un moment de recherche important.

Nous nous sommes donc donnés pour mission au sein de ce groupe de recherche de l’IREM de multiplier les situations d’usage de ce dispositif, de concevoir leurs documents élèves et d’analyser plus finement l’impact sur l’acquisition de connaissances et le développement de l’autonomie chez les élèves.

Nous nous proposons de partager les expérimentations que nous avons menées. Chaque activité a été expérimentée suivant une méthodologie définie par le groupe. Pour chacune d'entre elles, nous mettons à votre disposition le scénario, les documents élèves et quelques éléments d'analyse.

© 2018 Groupe Jigsaw de l'IREM de Rennes . Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now